46es Olympiades des métiers La France onzième au classement mondial des jardiniers-paysagistes
Lors de la 46e finale mondiale de la compétition WorldSkills, la Suisse a pris la tête du classement (médaille d’or), suivie par le Japon (argent) et par la Hongrie (bronze). Retour sur les épreuves et sur le parcours du binôme français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du 24 au 27 octobre, seize équipes venues des quatre coins de la planète se sont affrontées dans la catégorie « jardinier-paysagiste ». Les Olympiades des métiers (WorldSkills) auraient dû se passer à Shanghaï, en Chine. Le contexte mondial a obligé ce pays à décliner la finale, qui a été reportée vers Tallinn, en Estonie.
Les équipes ont découvert le sujet seulement deux jours avant le début des épreuves. Elles ont dû respecter le thème d’un jardin tourné vers la nature, inspiré des sous-bois et des tourbières caractéristiques des pays de l’Est.
En quatre jours et plus de six heures d’épreuves par jour, les tandems concurrents ont aménagé un jardin de 42 m² dans les délais imposés.
Le défi : utiliser à bon escient divers matériaux allant de la pierre à la tourbe, du bois à l’acier, impliquant différents types d’ouvrages : construction d’un bassin avec son mur d’eau, réalisation de cheminements en pavage et en bois, plantations.
Des épreuves physiques et mentales
Cette grande finale a aussi mis les candidats à rude épreuve sur le plan physique et psychologique : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, de nombreuses règles de sécurité et de propreté à respecter, faire preuve de créativité, des émotions fortes à gérer et une prestation à assurer face aux vingt membres du jury international et quelques milliers de visiteurs.
Au final, la Suisse a pris la tête du classement (médaille d’or), suivie par le Japon (argent) et par la Hongrie (bronze). L’équipe de France de jardiniers-paysagistes, composée du binôme Kerrian Blaise et Louis Lecler, est arrivée à la onzième place. Formés à l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes (Vosges), lauréats de la finale nationale de Lyon en janvier 2022, Kerrian Blaise et Louis Lecler y avaient gagné leur passeport pour la finale mondiale.
Le jardin réalisé en quatre jours par le binôme vosgien Kerrian Blaise et Louis Lecler.©Unep
Une préparation sur mesure pour atteindre l’exigence internationale
Pour être à leur meilleur niveau, Louis et Kerrian ont suivi un entraînement intensif en parallèle de leurs emplois respectifs :
- 48 jours de préparation physique et mentale ou technique au centre d’excellence d’Angers-Le Fresne, avec des experts nationaux ;
- 50 jours d’entraînement au site de Roville-aux-Chênes, dont ils sont issus ;
- 14 jours dédiés aux épreuves mondiales.
Pour leur dernier entraînement au CFA de Roville-aux-Chênes, ils ont dû reproduire le jardin de Kazan (Russie) sous l’œil attentif des experts.
« Je suis fier du chemin parcouru par Louis et Kerrian depuis trois ans ! Le résultat n’est pas à la hauteur de leurs espérances, mais les WorldSkills ont été une opportunité incroyable pour eux, ainsi que pour la mise en valeur de la branche du paysage, qui regorge de métiers d’excellence et d’avenir. Ils symbolisent le dynamisme de notre secteur et le haut niveau de compétences indispensable à l’exercice de nos métiers. Espérons que leur pugnacité donne envie à d’autres de se lancer car la filière recrute toujours autant : près de la moitié des entrepreneurs du paysage envisagent d’embaucher dans les six prochains mois ! » rapporte Thierry Kerguelin, professionnel du paysage et leur expert-métier.
Pour Thierry Defaix, directeur de l’école de Roville-aux-Chênes « les WorldSkills donnent une très belle représentation d’une jeunesse engagée, passionnée, talentueuse, confiante dans son avenir professionnel. Louis et Kerrian se sont investis dans ce challenge avec enthousiasme et une pugnacité qui forcent l’admiration : près de dix-huit semaines de congés consacrées à préparer ce mondial en témoignent ! Ils donnent aussi la plus belle des récompenses à leurs formateurs au lycée et au CFA de Roville-aux-Chênes qui ont su les amener “sur le toit du monde” pour la seconde fois en trois olympiades. N’oublions pas bien sûr leurs formidables coachs Gilles Bento, formateur au CFA de Roville, qui les accompagne depuis le début, et les experts Thierry Kerguelin et Hervé Fonteneau, aux conseils si précieux dans cette ultime préparation. »
« L’Unep félicite Louis Lecler et Kerrian Blaise pour leur implication et leur persévérance dans cette compétition de haut niveau, tient à souligner Michèle Gasquet, vice-présidente de l’Unep et administratrice de WorldSkills France. Nous allons continuer de nous mobiliser activement dans les prochains mois avec l’arrivée de la compétition mondiale à Lyon en 2024 et la mise en place de nombreuses actions de communication montrant les coulisses et les jeunes talents du paysage. »
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :